Frantour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Voyager éco-responsable

Tour-opérateur leader en Suisse pour les voyages en train, Frantour-railtour s’engage depuis plus de 50 ans pour le tourisme ferroviaire en Europe.
Nous vous proposons un mode de transport respectueux de l’environnement. De même, nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à privilégier le rail pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels.

«Le train: un geste pour le climat!» est un slogan que nous vivons au quotidien. En interne comme en externe, notre entreprise a pour objectif d’agir concrètement en faveur du développement durable et de jouer en cela un rôle moteur. Cet engagement se traduit par des actions telles que l’élargissement de notre gamme de produits responsables, une transparence accrue en matière de durabilité dans le secteur du voyage, la sensibilisation de nos équipes et l’aménagement d’un environnement de travail éco-responsable. Nous réduisons d’ailleurs autant que possible nos supports imprimés et utilisons exclusivement du papier fabriqué à partir de fibres de bois provenant de sources responsables (FSC ou FSC-Mix).

Afin de progresser en permanence et de respecter les exigences de qualité les plus élevées, nous sommes soumis à des contrôles externes. D’une part en tant que détenteur de la certification ISO 14001 fixant les normes internationales du management environnemental. D’autre part en tant que participant au programme suisse de développement durable «Swisstainable», dans le cadre duquel nous avons obtenu le niveau III − leading.

 

Re:plant Cities!

re:plant cities! – L’initiative de Frantour-railtour en faveur du climat
Avec l’opération re:plant cities!, Frantour-railtour franchit un pas de plus en matière de développement durable en s'engageant activement dans la lutte contre le changement climatique.

Notre climat change. C’est un fait et le secteur du voyage a sa part de responsabilité dans ce phénomène. Les conséquences du réchauffement de notre planète sont omniprésentes. La hausse des températures influence la vie quotidienne ainsi que l'équilibre écologique. La surchauffe des villes est renforcée par l'imperméabilisation des sols à grande échelle.

À travers l’initiative re:plant cities!, railtour suisse sa s'attaque précisément à cette problématique. Nous finançons des actions de désimperméabilisation des sols dans les villes de Suisse. Concrètement, il s’agit d’éliminer les surfaces asphaltées ou en béton et de les remplacer par un revêtement naturel. L'eau de pluie peut ainsi à nouveau s'infiltrer dans le sol, les plantes trouvent de l'espace pour se développer. Cela contribue de manière avérée à l’amélioration du microclimat.

Le financement est assuré en premier lieu par Frantour-railtour. Pour chaque réservation, nous reversons 2 francs à des projets de désimperméabilisation. Mais notre clientèle peut apporter sa contribution, de manière volontaire. Il suffit pour cela d’en informer nos professionnels du voyage lors de la réservation. 100% des fonds collectés sont attribués aux actions sélectionnées; en cas d'excédent, d’autres sites en Suisse seront pris en compte.

L'objectif est de désimperméabiliser des surfaces dans l'espace public afin que la collectivité puisse en profiter. Pour ce faire, Frantour-railtour mise sur la collaboration avec des partenaires locaux, par exemple avec une association de quartier à Berne. Dans la ville où Frantour-railtour a établi son siège à l'été 2023, la première action de désimperméabilisation devrait être mise en œuvre dès le printemps 2024, grâce à notre co-financement.

Nous vous informerons ici même, sous cette rubrique, de l’avancement de l’opération. Suivez-nous!

 

Voyager eco résponsable

Amsterdam - Pays-Bas - Echappée verte
Amsterdam
Amsterdam - Pays-Bas - Echappée verte

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train, tour à vélo: dès
CHF 390.–
 Berlin - pour un futur meilleur
Berlin
Berlin - pour un futur meilleur

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, y compris l'arrivée et le départ en train et la City Card : dès
CHF 274.–
Biarritz -La force de l’océan
Biarritz © OT Biarritz
France
Biarritz -La force de l’océan

Durée : 4 jours / 3 nuits

Prix par personne pour 3 nuits, petit-déjeuner et arrivée et départ en train compris : à partir de
CHF 621.–
Gstaad – Chic et durable
Gstaad
Gstaad – Chic et durable

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train et excursion au Glacier 3000: dès
CHF 1'228.–
Hambourg - Ville verte
Hambourg
Hambourg - Ville verte

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train et tour de l'Elbphilharmonie: dès
CHF 406.–
Londres - découvrir Londres, la ville verte
Londres
Londres - découvrir Londres, la ville verte

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, y compris l'arrivée et le départ en train et la Oyster Card : dès
CHF 528.–
Marseille - Fille de la mer
Marseille
Marseille - Fille de la mer

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train et City Pass inclus : à partir de
CHF 353.–
Milan – L’écologie avec style
Milan
Milan – L’écologie avec style

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train et tour à vélo: dès
CHF 390.–
Paris - Toujours plus vert
Paris
Paris - Toujours plus vert

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train et carte de transport Paris Visite pour 2 jours: dès
CHF 388.–
Saint-Moritz – Mettez-vous au vert
Saint-Moritz
Saint-Moritz – Mettez-vous au vert

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, y compris l'arrivée et le départ en train et l'utilisation des remontées mécaniques (valable 1.5-31.10): dès
CHF 395.–
Vienne – La nature au cœur
Vienne
Vienne – La nature au cœur

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, aller-retour en train, Vienna City Card 48 h: dès
CHF 481.–
Zurich - Métropole de charme
Zurich
Zurich - Métropole de charme

Durée: 3 jours / 2 nuits

Prix par personne pour 2 nuits, y compris l'arrivée et le départ en train et la visite de
la ville: dès
CHF 661.–
Sylt - (vivre) simplement et durablement
Île de Sylt
Sylt - (vivre) simplement et durablement

Durée: 4 jours / 3 nuits

Prix par personne pour 3 nuits, aller-retour en train: dès
CHF 492.–

Pour un tourisme responsable


Le voyage est notre passion et nous sommes convaincus qu’il est possible de pratiquer un tourisme responsable. En choisissant sciemment nos destinations, la durée de nos voyages, le mode de transport ainsi que l’hébergement, nous pouvons tous contribuer à ce que les générations futures profitent elles-aussi des beautés de notre monde.

Ce sujet nous tenant à cœur, nous appliquons les cinq principes suivants:

  • promouvoir le train plutôt que l’avion, pour limiter l’empreinte carbone

  • permettre un choix responsable grâce à des prestations ciblées

  • créer de la transparence à travers notre label «engage»

  • sensibiliser notre clientèle et notre personnel

  • progresser en développant notre offre et nos pratiques

 

Voyagez éco-responsable avec frantour-railtour

Engage – NOTRE ENGAGEMENT POUR UN TOURISME DURABLE


Dès à présent, les prestations répondant à une approche de développement durable sont marquées du label «engage − people & planet» dans notre Travelshop.

Ce label propre à DER-Touristik Suisse et à ses spécialistes permet de s’orienter dans la jungle des appellations et indique quelles prestations correspondent aux normes officielles de durabilité.

«engage» est synonyme d’engagement commun pour un tourisme responsable.

Le label «engage» tient compte de normes de certification externes, validées par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) et appliquées à l’échelle mondiale. Le label «engage» intègre également les hébergements certifiés «Swisstainable Level III – Leading» et répondant ainsi aux standards requis.

 
Trains internationaux
Trains internationaux

Nous vous livrons un aperçu des principales liaisons ferroviaires internationales. Grâce à un réseau toujours plus dense et rapide, le rail n’en finit pas de rapprocher les pays d’europe. De jour ou de nuit, voyagez en train… avec entrain!

 

Agir pour le climat et pour un tourisme durable

Voyager durable et responsable
Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à ce que les générations futures profitent elles aussi des merveilles de notre planète. Destinations, transports, hébergements, activités: pratiquer un tourisme durable, c’est opter pour des choix et comportements plus vertueux sur le plan écologique, économique et social. C’est concilier nos attentes de voyageurs, l’intérêt des populations locales et la préservation de l’environnement.

Voyager bas carbone – en train
Pour alléger son bilan carbone, l’éco-voyageur opte pour le train. Si le rail est dans l’air du temps, chez Frantour-railtour il fait partie de notre ADN. Depuis plus de 50 ans, nous promouvons le voyage en train, en Suisse et en Europe. Ce mode de transport à faible émission de CO2 est de loin le plus performant en matière d’écologie. Sans compter que l’arrivée et le départ au cœur des villes réduisent le pré- et post-acheminement, offrant aussi un large accès aux transports publics, ce qui limite encore l’impact carbone du voyageur. De quoi contempler les paysages traversés en toute bonne conscience.

Favoriser l’hébergement durable
De plus en plus d’acteurs de l’hôtellerie et de l’hébergement en général s’engagent pour un tourisme durable. Ils agissent pour limiter leur impact environnemental, préserver les patrimoines culturels, maximiser d’un point de vue sociétal et économique l’apport du tourisme au niveau local. Sur notre plateforme, le label «Engage» vous signale les hôtels ayant fait l’objet d’une certification par des organismes indépendants dont les programmes sont reconnus à l’échelle mondiale par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC).

 

Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits humains ou d’environnement

Notre procédure de plainte relative à la loi sur le devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante et transparente dans le traitement des plaintes relatives à la violation des droits humains ou des obligations environnementales. Les cas présumés de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination ou de pollution nocive du sol, de l’eau et de l’air, ainsi que les émissions sonores nocives et la consommation excessive d’eau, qui sont en rapport avec DER Touristik Group, peuvent être signalés. Les plaintes peuvent être déposées par des collaborateurs ainsi que par des tiers par voie numérique via le canal de plainte de DER Touristik Group en tant que membre du groupe REWE – sur demande, également de manière anonyme.

Les plaintes des clientes, par exemple sur la qualité des produits et des services du groupe DER Touristik, ne sont pas considérées comme des plaintes sur les risques liés aux droits humains ou à l’environnement ou sur les manquements aux obligations. Dans de tels cas, veuillez vous adresser aux services clients et aux hotlines.

En cas de suspicion de risques ou de manquements aux obligations en matière de droits humains et d’environnement, nous encourageons vivement les employés et les personnes externes à nous en faire part. Les dénonciateurs ne doivent pas subir de préjudice dans le cadre de leur travail. La procédure de plainte se déroule selon un processus défini, qui figure également dans le règlement de procédure. L’impartialité est garantie à tout moment, les participants à la procédure ne sont pas liés par des instructions et sont tenus au secret professionnel.

Signaler une violation des droits humains ou de l’environnement

 


Frantour Staedtereisen Frantour Aktivferien Frantour Gruppenreisen Frantour Bahnerlebnisse Frantour Freizeitparks Frantour Wellness Frantour Ferien Am Meer Frantour Rundreisen Frantour Nachhaltig Reisen Frantour WhatsApp Frantour Facebook Frantour Twitter Frantour GooglePlus Frantour Instagram Frantour Bahn Hotel Frantour Hotel Frantour Flug Hotel Frantour Bahn Frantour Flug Frantour Extras Frantour Rail Pass