Reine de la mer du Nord
Sylt (prononcez «Zult») est surnommée «la reine de la mer du Nord». La nature en effet l’a parée des plus beaux atours: landes dunaires ourlées de sable blanc, bruyères fleuries, falaises rougeoyantes, terres salées riches et fertiles… Ajoutez à cela une mer pleine de vitalité, un art de vivre aussi chic que discret. Vous comprenez pourquoi l’île de Sylt séduit tout à la fois la jet-set, les peintres, esthètes, sportifs et tous les amoureux de loisirs au grand air.
A l’ouest: 40 km de plages
La façade ouest de Sylt est bordée de 40 km de sable blanc et fin, léché par la mer du Nord. Le paysage maritime offre d’infinies variations, au gré des vents et marées. Au bout des pontons de bois enjambant les dunes, les plages et surtout les vagues font le bonheur des amateurs de sports nautiques, des baigneurs et de tous ceux qui les observent bien à l’abri dans leurs corbeilles d’osier.
A l’est: la mer des Wadden
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, la mer des Wadden compte parmi les plus beaux sites d’Europe. Dans ces terres basses, véritable hymne à la nature sauvage, la faune et la flore ont trouvé refuge: un paradis pour des milliers d’oiseux migrateurs – et pour le visiteur. Joignez-vous aux parcours guidés proposés plusieurs fois par jour (en allemand et en anglais). Et pour tout savoir des milieux et du climat marins, ne manquez pas la très ludique cité de la mer «Naturgewalten» à List.
Sylt à vélo
La petite reine est incontournable à Sylt! Sur les sentiers qui mènent aux plages ou les 250 km de pistes cyclables: vous croiserez des vélos partout. Vous vous y mettrez bien vite tant ils font partie de l’art de vivre local. La location est possible dans tous les lieux touristiques, certains hôtels les mettent à disposition. Vous craignez les vents contraires? Optez pour un vélo à assistance électrique.
Sport au grand air
Sylt est toujours en mouvement. La Mecque des surfeurs - l’île accueille la coupe du monde de la discipline - est aussi celle des kiters et plaisanciers, le paradis des coureurs, marcheurs et randonneurs. 4 parcours 18 trous avec vue sur la mer attendent les golfeurs aguerris.
La mer, source de jouvence
A Sylt, on pratique aussi la thalassothérapie! Santé, forme, détente: les soins à base d’eau de mer, riche en oligo-éléments et sels minéraux, complètent à merveille les vertus du climat iodé. Et chaque hôtel ou presque dispose de son espace bien-être avec sauna, hammam, massages… Sylt est la destination cocooning par excellence!
Un régal pour les papilles
Les gourmets et gourmands aiment Sylt. Et Sylt le leur rend bien. Sur les grandes comme les petites tables, les produits locaux sont à l’honneur. Les huîtres de Sylt sont réputées, au même titre que la crevette grise, le mouton des prés salés, la pomme de terre, la fraise et autres spécialités des potagers. Des produits frais, en circuit court, transcendés par des chefs talentueux, dont 2 étoilés au guide Michelin.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Tout comme Saint-Tropez, Sylt a conquis Brigitte Bardot: elle séjournait ici dans les années 60 en compagnie de son mari Gunter Sachs. Depuis lors, l’île accueille la jet-set internationale. Enseignes de luxe, stars de la gastronomie, bars, night-clubs et restaurants branchés ont investi ce havre de nature et notamment Kampen, la station la plus chic d’Allemagne. Si le luxe est palpable, il se veut sans ostentation. Car Sylt cultive les contrastes: à la fois select et ouverte sur le monde, chic et adorablement bucolique. Nature, divertissements et discrétion, voilà ce qu'apprécient ici les touristes de tous horizons.
Qu’est-ce qui fait du Sansibar le restaurant de plage le plus couru de Sylt, le plus célèbre de la mer du Nord? Au premier abord, cette ancienne cabane de plage n’a rien d’exceptionnel; or, depuis des années, elle séduit une clientèle branchée et de nombreux visiteurs curieux de percer le secret du «mythe» Sansibar. Bien sûr, on y vient pour la magie du site, entre dunes et mer. Pour la cuisine, délicieuse de simplicité. Sa renommée doit aussi beaucoup au sens de l’accueil du patron des lieux – et à son sens des affaires. Car Herbert Seckler a fait du Sansibar bien plus qu’un restaurant: une marque, dont le logo aux deux sabres croisés est quasiment devenu l’emblème de Sylt!
Découvrez lors d’une promenade guidée l’écosystème unique de la mer des Wadden, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces visites sont proposées régulièrement en différents endroits de la côte est de Sylt, en allemand et en anglais. Les pieds dans la vase, équipé des indispensables bottes en caoutchouc (vous pouvez les louer), suivez le guide dans ce monde fascinant de bancs de sable et prairies d’herbes marines. A quoi reconnaît-on le guide? A sa pelle, grâce à laquelle il vous dévoile une multitude de petits êtres vivants, des vers de sable aux crabes et autres coquillages et crustacés.
On n’imagine pas Sylt sans ses «Strandkörbe»: l’île compterait près de 12'000 de ces jolies cabines en osier, tendues de toile bleue et blanche. Nées à la fin du 19e siècle sur la mer Baltique, elles ont très vite conquis les plages de la mer du Nord dans un design revisité, adapté au climat et à la clientèle locale. Tressé à la main, en version solo, duo voire trio, cet incontournable mobilier de plage peut être personnalisé à volonté: coussins moelleux, accoudoirs, marquise amovible, tiroirs de rangement, repose-pied ou encore tablette – pour bronzer à l’abri du vent et des regards, en position assise ou allongée. La corbeille de Sylt est à l’image de l’île: irrésistiblement chic!
A Sylt, le vélo est roi; le vaste réseau de pistes cyclables offre un large choix de belles balades. Appréciez les diverses facettes de l’île lors d’une jolie boucle d’à peine 30 km à travers landes et dunes, par Westerland, vivante capitale miniature, Kampen où luxe et nature cohabitent en parfaite harmonie, le village de Keitum au charme chic et authentique. A Kampen, une pause s’impose, à l’ouest pour admirer la vue sur l'immense plage depuis la falaise du Rote Kliff, à l’est pour une halte gourmande au célèbre café Kupferkanne. A Keitum, la vieille maison frisonne transformée en musée vous donne une idée du mode de vie insulaire au 18e siècle. Une bonne dose de nature, une prise de chic, de culture et de gastronomie: ce tour est à l’image de Sylt!
C’est une histoire bien singulière que celle du café Kupferkanne à Kampen. Imaginez un ancien bunker de la 2e guerre mondiale, assigné au lieutenant de marine Günter Riecker après la capitulation. L’officier prend ses quartiers dans cet abri à demi enterré; sculpteur à ses heures, il y aménage aussi son atelier. Peu à peu, l’endroit se transforme en repaire d’artistes, avant de devenir l’adresse mythique d’aujourd’hui. Au cœur d’une belle pinède face à la mer des Wadden, ce lieu plein de charme vous régale d’un café torréfié sur place et de pâtisseries généreuses, un brin régressives comme le savoureux riz au lait. Dégustez-les en terrasse dans le beau jardin-labyrinthe, au coin du feu dès les premiers frimas.
Pas de séjour à Sylt sans une halte chez Gosch, ce restaurant culte de l’île, sur le port de List! La spécialité? Le poisson, décliné de diverses manières, du «Fischbrötchen», petit pain garni de crevettes, saumon, filet d’anguille ou de maquereau, à la bouillabaisse locale et autres délices de la mer. On les déguste à l’intérieur dans un beau décor marin informel, ou sur la grande terrasse face au port. Gosch, c’est aussi une success-story made in Sylt, celle d'un simple stand de vente ambulante devenu un incontournable de la gastronomie insulaire, le restaurant «le plus au nord» de l’Allemagne comme le dit le slogan. De fait, de l’autre côté du port de List, c’est déjà le Danemark!