Ils font tout l’attrait d’une escapade dans la capitale autrichienne: un patrimoine et un art de vie ancrés dans le passé et pourtant d’une évidente modernité.
Vienne d’hier et d’aujourd’hui
Du Vienne historique, admirez le palais de la Hofburg encore marqué de la présence de Sissi, le boulevard du Ring bordé de prestigieux monuments, le château de Schönbrunn, ce fastueux ensemble baroque construit par Marie-Thérèse d’Autriche. Appréciez les traditions héritées de ce riche passé: celle de la musique célébrée dans des salles réputées comme le Staatsoper ou le Musikverein, celle des bals, de la valse, des cafés et des fiacres. Mais Vienne n’a rien d’une belle assoupie, comme en témoignent le MuseumsQuartier et la Donau-City, les boutiques, bars et restaurants branchés.
Vienne et l’Art nouveau
Le Jugendstil, l’Art nouveau viennois, est l’un des grands courants artistiques du tournant du 20ᵉ siècle. Il a légué à Vienne quelques-uns de ses monuments les plus emblématiques. Ne manquez pas la Sécession et sa coupole de feuilles d’or, le Baiser de Gustav Klimt au Oberes Belvedere, la Caisse d’épargne postale signée Otto Wagner. Si vous aimez l’Art nouveau, observez, levez les yeux: Vienne vous réserve bien d’autres merveilleux témoignages. Des visites guidées sont mêmes organisées sur ce thème.
Cafés viennois
A Vienne, les cafés sont une véritable institution, à tel point qu’ils sont inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Héritage de l’occupation turque à la fin du 17ᵉ siècle, ils tiennent un rôle central dans la vie locale et chacun y a ses habitudes, comme jadis Gustav Mahler au café Impérial, Sigmund Freud au Landtmann, Gustav Klimt au Museum… On y vient pour converser, lire les journaux et bien sûr pour déguster l’une des nombreuses variations du fameux breuvage, dans une ambiance intimiste et un brin surannée. Ponctuez vos promenades d’agréables pauses et élisez votre préféré parmi les quelque 1500 cafés viennois!
Gastronomie viennoise
De la tradition culinaire viennoise, on retiendra avant tout l’art de la pâtisserie. Ici, les gourmands auront l’embarras du choix face aux multiples variétés de tartes et gâteaux, chaque établissement ayant sa spécialité, comme la Sacher Torte au très chic hôtel Sacher, le strudel aux pommes au café Korb ou la Dobostorte à la pâtisserie Demel. Vous préférez le salé? Goutez aux traditionnels Gulash et Wiener Schnitzel (escalope viennoise) dans un Beisl de la vieille ville ou poussez jusqu’aux faubourgs à la découverte des célèbres Heuriger, de sympathiques tavernes au cœur du vignoble viennois. Car on le sait peu mais Vienne est l’une des rares capitales à posséder une vraie tradition viticole.
Confiez-nous l’organisation de votre escapade à Vienne
Nous organisons votre voyage en avion, votre séjour dans l’un de nos hôtels soigneusement sélectionnés. Vous souhaitez assister à un spectacle à l’opéra, voir une comédie musicale, visiter le château de Schönbrunn ou profiter des avantages de la Vienna City Card? Nous vous proposons tous ces services et vous conseillons avec plaisir.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
A Vienne, le MuseumsQuartier – ou MQ – est un quartier dédié à l’art mais aussi un lieu de vie très tendance, réservé aux piétons, avec ses places, ses boutiques, bars et restaurants. Aménagé à l’emplacement des anciennes écuries impériales, le MuseumsQuartier marie l'ancien et le moderne, le baroque et le contemporain. Ce vaste ensemble culturel regroupe 4 musées. Le cube blanc du musée Leopold abrite des œuvres majeures d’Egon Schiele et de l’Art nouveau viennois. Le musée d’art moderne ou MuMok et la Kunsthalle voisine présentent les grands noms de l’art contemporain, l'Architekturzentrum Wien se dédie entièrement à l’architecture. Un souvenir original? Rendez-vous au MQ Point, une boutique où l’art ne se prend pas au sérieux.
Parmi les nombreux cafés viennois, il est difficile de faire un choix. Il y a les cafés historiques comme le Central, le Museum ou le Hawelka; et beaucoup d’autres, moins célèbres mais tout aussi typiques, que l’on découvre au gré d’une promenade. C’est le cas du café Sperl. Il suffit de passer la porte de ce vénérable établissement – fondé en 1880 – pour se sentir à l’aise. Sans y songer, vous prolongez la pause. Est-ce l’effet du chaleureux décor un brin suranné, des douillettes banquettes de velours, du vaste choix de journaux internationaux? Ou le contraste entre ce décor d'un autre temps et l’animation ambiante, entre une tradition qui semble immuable et la clientèle jeune et enjouée? C’est sans doute un peu tout cela à la fois.
Saviez-vous que Vienne produit son propre vin? La ville est même la seule capitale au monde à posséder à l’intérieur de ses limites un vignoble digne de ce nom. Les cépages, en majorité blancs, donnent entre autres le Gemischter Satz, riche en arômes, le Grüner Veltliner, sec et frais, il existe aussi un vin mousseux fabriqué selon la méthode champenoise. Ainsi donc, un séjour à Vienne s’agrémente de visites de caves, de dégustations dans les bars à vin, très en vogue au centre-ville. Et il est une tradition incontournable, du printemps à l’automne: celle des Heuriger. Ces tavernes servent les crus locaux dans un cadre champêtre très convivial, on y lève allègrement son verre tout en faisant bonne chère!
Vienne est connue pour être la capitale mondiale de la musique, celle-ci est omniprésente dans la vie de ses habitants. A l’étonnant musée interactif Haus der Musik, vous ferez bien plus que l’écouter: vous pourrez la voir, la sentir, créer sons et tonalités et même diriger l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Animé à tous les étages d’une multitude de mélodies, le musée est ouvert tous les jours jusqu’à 22h, on peut donc même y passer en musique une soirée à la fois ludique et didactique.
La Ringstrasse est à Vienne ce que les Champs-Elysées sont à Paris. Ce noble boulevard bordé de prestigieux monuments encercle le centre historique, d’où son nom de «Ring» qui, en allemand, signifie à la fois «anneau» et «bague». Ceci ne manqua pas d’inspirer le designer Siegfried Baumgartner. En collaboration avec le joaillier Stefan Nikl, il crée la «Wiener Ring», une bague dont la forme reprend les contours de la Ringstrasse. Sur l’un des modèles, le Danube y même stylisé par des diamants, scintillant de mille feux.
Voyage gratuit dans toute Vienne en métro, bus et tram pour 24, 48 ou 72 h.
Vous recevez un carnet de bons incluant de nombreuses réductions pour les musées, concerts, curiosités, cafés etc. et une Wien Karte valable sur tout le réseau des transports publics (sauf transfert aéroport). 1 enfant de moins de 16 ans inclus. Quand: tous les jours. Durée: dès 24h
L'entraînement quotidien au lycée avec les Lipizzans, avec la musique classique viennoise. » Quand: avril à juin, septembre à mi-novembre et mi-décembre à fin mars. Ma–sa 10h00. Durée: env. 1heure.
Le Kunst Haus Wien présente une exposition permanente de l’artiste extraordinaire et excentrique Friedensreich Hundertwasser. » Quand: tous les jours 10h00-18h00.
Les cafés de Vienne sont comparables à l'air qu'ils respirent. Profitez de ces heures délicieuses et apprenez tout sur le café et le café, y compris 3 cafés et 1 morceau de gâteau. » Quand: mar-ven à 13h30 ou 14h00 en all/ang. Durée: environ 3 heures.
Une soirée pleine d’entrain, sur le rythme des plus célèbres airs d’opérette. Le tout accompagné d’un délicieux repas de spécialités locales. Au Rathauskeller. » Quand: 6.4-2.11 lu/me/ve/sa à 20h00. Durée: env. 2½ heures.
Vous descendez et montez où et quand vous le voulez. Commentaires en plusieurs langues par écouteurs. Trois itinéraires sont proposés: rouge, bleu, vert. » Quand: plusieurs fois par jour dès 10h00 - 20h00. Départ toutes les heures de l'Opéra. Durée: 1 jour.
Profitez d'un magnifique concert classique avec un ensemble sonore original dans la magnifique Karlskirche à Vienne. Écoutez les Quatre Saisons de Vivaldi et embarquez pour un voyage dans le passé musical. » Quand: tous les jours à 20h45. Durée : env. 1 heure.
Ces cartes vous permettent de circuler librement sur tout le réseau en métro et tram (sauf transfert aéroport). Durée: dès 24h
50 curiosités touristiques à découvrir avec une seule carte (1,2-, 3- ou 6 jours) grande roue, tour de ville, château de Schönbrunn, Albertina et bien plus. 1-2 enfants 6–19 ans -50%. Quand: tous les jours. Durée: dès 1jour
Rejoignez le centre-ville avec la navette express CAT de l’aéroport. » Quand: chaque jour de 5h30 à 24h00, toutes les 30 min. Durée: 16 min. 1 enfant de moins de 15 ans gratuit
Transfert individuel aéroport à l'hôtel ou retour.