Venise, ce sont 118 îles reliées entre elles par de nombreux ponts, la cité lacustre repose sur des millions de pilotis. Ses ruelles et places romantiques, les célèbres gondoles, les canaux bordés de merveilleux palais font de Venise la ville des amoureux par excellence.
Le voyage en train direct de Genève et Lausanne vous mène au cœur de la Cité des Doges. Lors d’un voyage en avion, c’est en bateau que vous rejoignez Venise depuis l’aéroport. Si vous arrivez en voiture, vous n’irez pas plus loin que la Piazzale Roma: ville sans voitures, Venise se découvre à pied. Pour vivre pleinement la magie de Venise, choisissez un hôtel à Venise même. Nombre d’entre eux sont de petits hôtels aménagés dans d’anciens palais ou maisons patriciennes, avec vue sur un petit canal ou une jolie place. Quant aux hôtels de luxe au bord du Grand Canal ou face à la lagune, ils offrent tout simplement un décor de rêve.
Venise figure parmi les villes les plus visitées au monde et accueille chaque année des millions de touristes. De nombreux couples y viennent en amoureux, mais les enfants apprécient aussi l’irrésistible attrait de la Sérénissime, la circulation sur l’eau, la grande plage du Lido.
A Venise, vous vous déplacerez à pied mais aussi en vaporetto, ces bateau-bus qui sillonnent les principaux canaux. Le vaporetto permet de se rendre facilement d’un point A à un point B. Le bateau-taxi constitue une alternative, plus coûteuse. Enfin, offrez-vous un tour en gondole, oh combien romantique, un grand classique pour tout visiteur à Venise.
Il vous faudra plus qu’un week-end à Venise pour découvrir les nombreux trésors de la Cité des Doges. La place Saint-Marc, les palais des Doges, le pont des Soupirs, le pont du Rialto figurent parmi les incontournables. Faites une pause au célèbre Café Florian, une excursion à Murano pour ses verreries, offrez-vous un masque de carnaval à rapporter en souvenir. Et n’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe des ruelles et placettes, c’est là que vous ferez vos plus belles découvertes!
Pour couronner votre escapade à Venise, ne manquez pas une soirée au théâtre de la Fenice, l’un des plus beaux d’Italie, pour un concert, un spectacle de ballet ou d’opéra. Vous pouvez aussi assister à l’un des nombreux concerts donnés toute l’année dans les somptueux palais et églises.
Un voyage à Venise est une expérience inoubliable. Ne tardez pas pour succomber au charme de cette ville unique au monde, réservez dès maintenant votre prochaine escapade!
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Evénement haut en couleur, le carnaval de Venise se déroule dans un décor d'exception: celui d'une ville bâtie sur l'eau, véritable musée à ciel ouvert. Arlequin, Polichinelle, Colombine et autres personnages inspirés le plus souvent de la commedia dell'arte y déambulent avec grâce, parés de somptueux et châtoyants costumes. Ils prennent la pose sur la place Saint-Marc, au détour d'une ruelle ou sur un petit pont, pour le plus grand bonheur des photographes. En soirée, fêtes et bals masqués raniment les palais assoupis. Vous pouvez vous contenter d'en prendre plein les yeux ou louer masque et costume et vous joindre à la fête!
La Corte Sconta, la cour cachée: ce restaurant à l'écart des flux touristiques fait partie des très bonnes tables vénitiennes, vous ne regretterez pas de l'avoir cherché un peu. En salle ou en terrasse dans la jolie cour intérieure, on vous régale de spécialités locales parfaitement exécutées. Spaghettis à l'encre de seiche, oursins divins, fruits de mer, tiramisu revisité... sont un ravissement pour les papilles. Une petite balade pour la digestion? Partez à la découverte du Castello, un quartier vénitien tranquille et authentique, hors des sentiers battus.
A Venise, les fameux cicchetti – ces amuse-bouche typiquement vénitiens – se dégustent au comptoir d’un bacaro accompagnés d’une ombra, l’apéritif local. Une bonne adresse? La Cantina do Mori, près du Rialto. Brunetti lui-même, le célèbre commissaire de Donna Leon – une fine bouche s’il en est – s’y arrête volontiers avant de rentrer chez lui. Un brun désuet avec ses casseroles en cuivre suspendues au plafond, ce bar à vins vous régale de produits de qualité, comme ces petites tartines garnies de morue ou de sardines.
C’est un lieu totalement atypique que la librairie Aqua Alta au cœur de Venise, dans la Calle Longa Santa Maria Formosa. Ici, point de rayons au carré: on se faufile dans un joyeux fouillis de livres et de cartes entassés ici dans une baignoire, là dans une gondole, amoncelés en piles vertigineuses et même en escaliers! Luigi, personnage haut en couleur, libraire passionné et polyglotte, est loin de perdre le nord dans sa caverne d’Ali Baba: il délivre ses conseils avec humour sous l’œil avisé de ses 3 chats bibliophiles, se délectant d’une notoriété qui n’a décidément rien d’usurpé. Must see!
C’est au pied du plus célèbre pont de Venise que se tient le marché du Rialto. Depuis toujours, les produits frais sont acheminés ici par bateau, jusqu’à l’esplanade bordant le Grand Canal. Alors levez-vous tôt et offrez-vous une vraie scène de vie vénitienne! Sous la halle, admirez les produits de la pêche, loups, daurades, rougets, coquillages et autres poulpes. Sur les étals des maraîchers, repérez les «nostrani», les légumes cultivés localement, sur l’île de Sant’Erasmo. Après le marché, les Vénitiens se retrouvent dans l’un des bacari voisins autour d’une ombra et de cicchetti, les tapas locales. Le marché, cela creuse: n’hésitez pas à vous joindre à eux!
Le squero de San Trovaso est l’un des derniers ateliers de construction et de réparation de gondoles à Venise. Au détour d’une flânerie hors des sentiers battus, dans le quartier de Dorsoduro, il apparaît soudain, étrange construction de bois bordant le rio. Fondé au 17e siècle, l’atelier ne se visite pas mais depuis le quai Nani, juste en face, vous pourrez observer le travail en cours dans la partie extérieure. Savez-vous qu’une gondole est faite d’une dizaine d’essences de bois? Le fameux fer de proue est composé de six dents représentant les six quartiers de Venise; quant à sa partie recourbée, elle symboliserait, dit-on, le bonnet du Doge.
A Venise, ce qui fascine le plus Daniela, notre responsable des ventes, c’est l’ambiance le soir venu, une fois partis les visiteurs du jour. Elle aime cette atmosphère unique, flâner dans les ruelles paisibles du quartier du Ghetto, voir les footballeurs en herbe se réapproprier les jolis campi. Sur la Fondamenta dei Ormesini, elle s’arrête pour déguster quelques cicchetti typiques et voir le soleil disparaître derrière les maisons colorées.
En 2024, la Biennale d'art de Venise se déroule sous le commissariat du Brésilien Adriano Pedrosa et a pour titre : "Foreigners Everywhere" - Étrangers partout. L'exposition d'art contemporain s'intéresse à "l'étranger", incarné par l'artiste immigré, expatrié, exilé, réfugié mais aussi marginalisé, étranger sur sa propre terre. Quand: 20.4-24.11.2024, ma-di de 10h à 18h.
Le palais des Doges est un incontournable à Venise. Echappez aux files d'attente et suivez le guide, de l’escalier d’Or au pont des Soupirs, des chefs-d'œuvre du Tintoret et de Véronèse à la prison vénitienne. » Quand: 1.4–31.10 tous les jours à 10h45 en fr/all, 1.11–1.4 lu/ve à 14h00 en fr/ang/all. Durée: env. 1heure.
Promenade au fil des canaux en gondole vénitienne (5–6 personnes). L’occasion rêvée d’admirer Venise sous son côté romantique, avec ses magnifiques ponts et ruelles pittoresques. » Quand: plusieurs fois par jour. Durée: 30 min.
Un must pour les romantiques! Vous parcourez les plus petits canaux à bord d’une gondole pour vous tout seuls. » Quand: plusieurs fois par jour. Durée: env. 30 min. (supplément après 18h00).
Excursion en bateau jusqu’aux îles de Murano (y compris visite d’une verrerie), Burano et Torcello. » Quand: tous les jours du 1.4–31.10 à 9h30 et 14h30, du 1.11–1.4 à 14h00 (sauf jours fériés) en fr/all/ang/it. Durée: env. 3¾ heures.
Profitez d’une visite guidée du centre historique de Venise. » Quand: tous les jours 1.4–1.4 à 9h00 en fr/all/ang. Durée: env. 1½ heures.
Découvrez l’un des meilleurs musées d’art moderne d’Europe à votre rythme et admirez les chefs d’œuvre du cubisme, du surréalisme ou de l’expressionnisme abstrait. » Quand: tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00. Durée: Billet journée.
Une bonne adresse où découvrir la Venise authentique, loin des restaurants affichant leur traditionnel «menu turistico». Menu 2 plats (poisson ou viande, à choix), avec accompagnement, pâtes, dessert, y.c. eau, vin et café. » Quand: tous les jours.
Vedette rapide de l’aéroport à la place Saint-Marc avec arrêt au Lido. » Quand: chaque jour de 8h00 à 19h00, toutes les 30 min. Durée: env. 1¼ heures (jusqu’à 3 enfants de moins de 5 ans gratuits).
Transfert individuel en bateau-taxi aéroport–hôtel/gare-hôtel ou vice-versa (1–6 pers., 1 bagage par personne inclus). » Quand: plusieurs fois par jour. (Un supplément est perçu entre 21h00 et 7h00 et sur les canaux très étroits).
En vaporetto, vous vous déplacez aisément de la gare à votre hôtel et sur le Lido. La carte doit être scannée lors de chaque trajet. » Quand: tous les jours
De nombreux masques très artistiques et riches en traditions tels que «arlequin», «domino», «Pulcinella» et bien d’autres encore se remettent à vivre. Des bals masqués ont lieu sur la place Saint-marc, des jeux allégoriques se déroulent sur les campielli (les petites places de Venise) et les parades de gondoles constituent le point culminant de ce carnaval unique en son genre. Quand: 4.-15.2.2024 / 16.2-5.3.2025 à 14h00 Uhr, en ang. Durée: env. 2 heures.