Les trains EC directs vous mènent de Zurich à Munich en à peine plus de 4 heures, avec l’avantage de partir et d’arriver au centre-ville, tout comme les bus InterCity.
Vous pouvez aussi vous rendre à Munich en avion, par vols directs de Genève, Bâle, Berne ou Zurich. Aux portes de la Suisse, Munich est la destination idéale pour un court séjour.
Visiter Munich
Elle est l'emblème de Munich: la cathédrale Notre-Dame ou Frauenkirche. Ses deux clochers à bulbes, visibles de loin, façonnent l’image de la ville. Une promenade dans la vieille ville de Munich mène inévitablement à la Marienplatz avec l’hôtel de ville majestueux et son fameux carillon. Vous aimez les musées? Deutsches Museum, Alte und Neue Pinakothek, Pinakothek der Moderne: les musées munichois sont de tout premier ordre. Envie d’espaces verts? Le Jardin anglais ou Englischer Garten, le plus grand parc urbain d’Europe, vous accueille au cœur de Munich. En été, vous aurez plaisir à y savourer une bonne bière dans l’un des Biergarten. Enfin, Munich doit son dynamisme à une industrie florissante. BMW compte parmi ses fleurons et dispose même de son musée, où l’on présente notamment l’histoire et les modèles mythiques de la firme.
Munich, capitale de la bière
Que serait Munich sans ses fameuses bières? Qui n'a jamais entendu parler de la Hofbräuhaus am Platzl? Cette célèbre brasserie de la vieille ville fait partie des incontournables à Munich: allez-y, ne serait-ce que pour l’ambiance! La bière est omniprésente à Munich: elle se déguste dans les brasseries, sur les terrasses des Biergarten, au restaurant, au marché. Et elle est bien sûr la star de la célèbre Fête de la bière, Oktoberfest en allemand.
Châteaux de Bavière
La Résidence de Munich, au centre-ville, était autrefois le siège des ducs, princes et rois de Bavière. A l'ouest, le château de Nymphenburg s'inscrit comme un des plus grands châteaux royaux d’Europe: une étape incontournable de votre visite dans la capitale bavaroise. Enfin, Neuschwanstein et Linderhof, les fameux châteaux de Louis II, sont pour beaucoup le symbole même de la Bavière: découvrez-les lors d’une excursion inoubliable.
Munich, ville du sport
Le club de football du Bayern München est célèbre dans le monde entier: assister à un match à l’Allianz Arena est un must pour bien des passionnés. Ceux qui n’ont pas cette chance peuvent tout de même visiter le stade et ses coulisses. Quant au parc olympique, ses impressionnantes structures de verre attirent depuis 1972 des milliers de visiteurs, pour le sport, la détente ou l’un des nombreux concerts et festivals.
Shopping à Munich
A Munich, troisième ville d’Allemagne, les amateurs de shopping ne sont pas en reste, bien au contraire. Les marques, grandes et petites, ont toutes pignon sur rue au cœur de la ville. Au Viktualienmarkt, spécialités locales et exotiques régalent pupilles et papilles. Sans oublier les grands centres commerciaux comme le Riem Arcaden: ils satisfont absolument tous les désirs.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Le Viktualienmarkt, le plus grand marché de Munich, attire les fins gourmets du lundi au samedi. Il rassemble 140 étals à ciel ouvert, au cœur de la ville. Allez-y flâner, goûter, humer, écouter: c’est là que vous saisirez le mieux l’art de vivre munichois, dans cette ambiance de village très conviviale, entre les stands alléchants de spécialités locales et de produits exotiques.
L’Oktoberfest à Munich est la plus grande fête populaire au monde. Et la star de la fête, c’est elle: la bière, que l’on célèbre sous les chapiteaux aux couleurs des 14 brasseurs munichois. Avis aux amateurs: six millions de litres de bière sont écoulés à chaque édition, soit un tiers de la production annuelle de la ville.
En week-end à Munich, vous souhaitez avoir un bel aperçu de la capitale bavaroise, à moindre frais? Prenez le tram 19, par exemple à la gare centrale. De Pasing à Haidhausen en passant par la Marienplatz ou la Résidence, son trajet couvre les principales attractions de la ville. Vous côtoierez les Munichois et la visite vous coûtera un simple billet de transports publics.
Insolite: le «dirndl», la robe traditionnelle des Munichoises, se décline à la mode africaine. Cette réinterprétation, NOH NEE l’a osée avec succès. Wax et batik aux motifs colorés caractérisent les créations de cette marque bavaroise, reconnaissable entre toutes. A découvrir dans la boutique-atelier du quartier de Glockenbach à Munich, ne serait-ce que pour le coup d’œil.
Saviez-vous que la Jardin anglais à Munich est l’un des plus grands parcs au monde, plus vaste que Central Park à New York? Aménagé au 18e siècle par un paysagiste britannique, ce poumon vert au cœur de la ville respire la vie: ici, l’ambiance prime sur la diversité botanique. Munichois et touristes viennent y lézarder, faire du sport, arpenter les sentiers à pied ou à vélo, se rafraîchir au bord du lac et même surfer sur les vagues de la rivière Eisbach. L’autre attrait du Jardin anglais sont ces tavernes en plein air, les emblématiques biergarten, indissociables de la convivialité à la bavaroise. L’une d’elle, au pied de la tour chinoise, peut accueillir jusqu’à 7500 personnes autour d’une bonne bière!
Vous séjournez à Munich aux beaux jours? La visite d’un biergarten s’impose, par exemple celui du Jardin des roses. Ouverte en 1983 à l’occasion de la grande exposition horticole internationale, cette brasserie en plein air typique occupe un site idyllique, face à l’odorant Rosengarten, au bord d’un petit lac. Prenez place à l’une des longues tables sous les châtaigniers, commandez une généreuse pinte de la fameuse weissbier (bière blanche à base de malt de froment), une assiette de weisswurst ou de leberkäse et laissez-vous gagner par la bonne humeur des Munichois pur jus. Parions-nous que vous finirez, comme eux, par vous balancer sur les airs traditionnels bavarois?
Celle que les Munichois appellent la «montagne» olympique vous réserve un magnifique point de vue. Le panorama, il vous faudra tout de même le mériter: le sommet de cette colline artificielle n’est accessible qu’à pied, après une rude grimpette de 60 mètres. Mais à l’arrivée, vous contemplez l’ensemble du site olympique, la silhouette de la ville et, par beau temps, les vraies montagnes des Alpes bavaroises.
Munich évoque pour beaucoup la Fête de la bière. Mais c'est bien plus que cela. Sven s'y promène souvent dans le Jardin Anglais – l'un des plus grands parcs au monde. Il aime le fantastique panorama sur la ville depuis ce «poumon vert». Notre responsable Tourisme se plonge aussi volontiers dans l'effervescence du marché du Viktualienmarkt avant de flâner dans les ruelles typiques de la vieille ville. Sven recommande également une visite du Deutsches Museum: les expositions interactives sur la science et la technologie y sont tout simplement passionnantes.
Découvrez Munich et sa gastronomie. Goûtez le délicieux obazda, le pain frais, les saucisses traditionnelles. La bière bavaroise est bien sûr au programme ainsi que d'autres spécialités. » Quand: ma-sa à 13h00, en all/ang. Durée: 2 heures.
Vous visitez les principaux sites de la ville et découvrez dans l’une des ses plus anciennes brasseries les secrets de fabrication de la spécialité munichoise, la bière blanche ou «Weissbier». 2 bières de 0,5 l incluses. » Quand:chaque samedi jusqu'au 28.05.2022 10h30 - 19h00 en all/ang. Durée: 3½ heures.
Libre circulation sur les transports publics (zone district du centre de MVV), aéroport non compris. Réductions sur plus de 80 attractions touristiques. 1-6 jours. Quand: tous les jours. Durée: dès 24h.
Hop on hop off: vous montez et descendez où vous le souhaitez. L'itinéraire intègre les principales curiosités, y compris le château de Nymphenburg et le Parc olympique (entrées non comprises). » Quand: plusieurs fois par jour 10h00–16h00 avec audio–guide.
Transfert privé de l’aéroport Franz Josef Strauss à votre hôtel ou vice-versa.
Promenade à travers le marché aux victuailles et son ambiance caractéristique, avec de précieuses informations historiques et actuelles, ainsi qu’une dégustation de spécialités bavaroises. » Quand: ma-sa en all. Durée: env. 2 heures.
Visite des deux châteaux de conte de fées du roi Louis II: Neuschwanstein et Linderhof, fleurons de l’architecture occidentale. » Quand: tous les jours à 8h30 en all/ang. Durée: env. 10h30.
La 188e Oktoberfest vous attend sur la Theresienwiese.
Un must pour tous les amoureux de l'Oktoberfest. Passez une journée mémorable en compagnie d'un guide. Inclus: visite guidée, billet d'entrée, place assise sous le chapiteau de la brasserie Hofbräu, 2 litres de bière, ½ poulet rôti, tour de grande roue. Quand: 16.9.-3.10.2023 en ang/all. Durée: 7 heures.