Milan est un paradis pour les amateurs d’art et de design, pour les passionnés de mode et de shopping.
Milan, une capitale dynamique
Milan est un paradis pour les amateurs d’art et de design, pour les passionnés de mode et accros du shopping. Lors de votre week-end à Milan, découvrez aussi l’autre visage de la ville, celui d’une capitale culturelle aux riches musées et monuments, d’une capitale économique vivante et dynamique, à l’architecture d’avant-garde.
Shopping à Milan
Le shopping à Milan est un pur bonheur! De la mode dernier cri à la sobre élégance italienne, homme ou femme, vous ne saurez où donner de la tête. Ne manquez pas le Quadrilatère d’or, en particulier la via Montenapoleone: Prada, Armani, Gucci, Bulgari, Ferrari, Zegna…. Les grandes marques italiennes (et bien d’autres ) y sont représentées. Plus accessible à toutes les bourses: le Corso Buenos Aires vous offre un kilomètre de boutiques — très pratique si vous avez peu de temps. Voyez aussi du côté de la Porta Nuova et du Corso Como, le quartier tendance, ou vers la Porta Ticinese pour la mode jeune à bon prix.
Découvrir Milan
Les boutiques mises à part, il y a bien des sites à visiter à Milan, au premier rang desquels le célèbre Dôme. Les églises et musées milanais abritent des chefs-d’œuvre, admirez les Titien, Michel-Ange et autres trésors exposés au Castello Sforzesco, au Palazzo Brera et à la pinacothèque Ambrosienne. Surtout, ne manquez pas la célèbre Cène de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie. L’artiste vécut ici près de 20 ans, en de nombreux lieux vous marcherez sur les pas de Léonard à Milan.
Comme les Milanais
Une promenade sur l’un des marchés de Milan permet d’apprécier la joyeuse exubérance italienne. Dès le matin, on discute, on marchande, le geste s’ajoute au verbe pour vanter les produits. Fruits, légumes, poisson ou chaussures: prêtez-vous au jeu et ne vous en laissez pas conter! A l’heure de l’apéritif, prenez la direction du pittoresque quartier des Navigli, un endroit très prisé pour sortir à Milan. Le long des deux canaux, la vie nocturne anime les nombreux bars, restaurants et nightclubs. En journée, on y vient pour sa brocante, ses ateliers d’artistes et antiquaires.
Quels que soient vos centres d’intérêt, Milan saura les satisfaire. Réservez dès maintenant votre voyage en train et votre séjour à l’hôtel. A presto!
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Vous n'avez pu obtenir le précieux sésame pour assister à un spectacle à la Scala, l'un des opéras les plus célèbres au monde? Consolez-vous en participant à la visite guidée du théâtre et de son musée. Elle vous permet d'admirer de près les fameuses loges garnies de velours rouge, l'imposant lustre en cristal, les costumes de représentations données dans ce temple de l'art lyrique. Une visite émouvante pour les amateurs: Giuseppe Verdi, Arturo Toscanini et Maria Callas hantent encore les lieux.
Savez-vous comment fut acheminé le marbre nécessaire à la construction du Dôme de Milan? Il voyagea par voie d’eau, sur les nombreux canaux qui reliaient alors la ville à la mer Adriatique. Ceux qui ont subsisté, autour de la Porta Ticinese, forment aujourd’hui un quartier très pittoresque, une petite Venise à l’ambiance romantique et bohème. Ateliers d’artistes, boutiques vintage, de nombreux bars et restaurants jalonnent les berges du Naviglio Grande et du Naviglio Pavese. Vous voulez vivre la nuit milanaise? Vous êtes au bon endroit: pôle favori des noctambules, le quartier des Navigli s’anime dès l’aperitivo et jusqu’au petit matin.
Les fashionistas connaissent l'adresse, dans le quartier branché de Porta Nuova: celle du concept-store Corso Como, au numéro 10 du Corso Como. Cette charmante boutique propose sur deux niveaux une sélection pointue de vêtements de marques joliment mis en scène, d'objets de décoration et de livres, l'endroit accueille même des expositions temporaires. On y flâne à l'affût des dernières tendances, s'attable pour un café ou un repas sur la terrasse extérieure. Créateurs et enseignes de luxe se sont installés tout près de là, à l'instar de Vivienne Westwood ou Christian Louboutin, et même Eataly, le mégastore de la gastronomie italienne.
Le Quadrilatero della moda à Milan est le passage obligé des fashion addicts du monde entier. Ce rectangle défini par les Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Manzoni et Corso Venezia rassemble en effet les plus grands noms de la mode italienne et internationale, Gucci, Armani, Prada... Hors de portée de votre bourse? Qu’importe, contentez-vous d’admirer ces vitrines et show-rooms rivalisant de luxe et de créativité. La plupart des rues étant piétonnes, vous aurez tout loisir de contempler aussi les belles demeures érigées du 17e au 19e siècle par quelques happy few et qui valent au quartier le nom de «Quadrilatère d’or».
Au nord de Milan, là où l’industrie florissait au 19e siècle, l’ancienne usine Breda s’est métamorphosée sous l’égide de la Fondation Pirelli en centre d’art contemporain, Pirelli HangarBiocca. De dimensions hors normes, les bâtiments libèrent la créativité des contraintes d’espace. Uniques en Europe, ils ont séduit Anselm Kiefer. Le célèbre artiste allemand a conçu spécialement pour le site une installation monumentale: Les Sept Palais Célestes, à découvrir gratuitement!
Au cœur de Milan, niché dans le parc Sempione, le Palazzo dell’Arte est l’endroit idéal pour associer culture et plaisir de la table, vue panoramique en prime. Après la visite du passionnant Triennale Design Museum situé dans le même bâtiment, le restaurant Terrazza Triennale vous accueille tout en haut, sur le toit. Entièrement vitré, entouré de verdure, il offre une vue spectaculaire sur le parc, le Castello Sforzesco et la skyline de Milan.
Dans l’indémodable «Pretty Flamingo», Manfred Mann chante une femme dont la grâce évoque celle d’un flamant rose, dont la beauté rejaillit sur tout le voisinage. À Milan, dans la Via Cappuccini au cŒur de la ville, une telle apparition n’a rien d’une utopie, et il ne s’agit pas que de femmes! Les graciles oiseaux exotiques ont en effet trouvé refuge dans les jardins paradisiaques de la Villa Invernizzi, où vous pourrez les surprendre lors de vos balades milanaises. Une vision enchanteresse que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Via Montenapoleone, haut-lieu de la mode à Milan: pour Nadja, notre spécialiste de l’Italie, c’est un incontournable. Elle ne se lasse pas de contempler les vitrines des enseignes de luxe, d’observer le va-et-vient de la clientèle. Chicissime! Nadja aime aussi la vie nocturne milanaise. Son spot préféré à l’heure de l’aperitivo? Les bars le long du Naviglio Grande, le plus ancien canal de Milan. C’est sur cette voie d’eau que furent transportés les énormes blocs de marbre lors de la construction du dôme.
Cette promenade vous fait découvrir Milan sous un autre angle. Vous admirez les principaux monuments et sites au cœur de la ville mais aussi des lieux plus confidentiels. Vous ressentez cette atmosphère magique qui anime la capitale lombarde, découvrez les histoires et les secrets des nobles familles milanaises. Quand: tous les jours dès 18h30 en fr/all/ang. Durée: env. 2 heures.
Profitez d'un tour à vélo dans la belle ville de Milan, connue pour être l'une des principales capitales de la mode au monde.. Loin des attractions touristiques typiques, découvrez une version plus conviviale, plus verte et plus détendue de la ville. Ne visitez pas seulement les attractions célèbres, mais aussi les lieux où les habitants vivent, travaillent et s'amusent. Quand: tous les jours à 10h00, par tous les tempsen ang. Durée: environ 4 heures.
Admirez la célèbre peinture de Léonard de Vinci, l’une des plus grandes œuvres de toute l’histoire de l’art, au réfectoire de l’église Santa Maria delle Grazie. » Quand: mardi–dimanche, de 9h00 à 18h00, avec audio-guide payable sur place (env. € 4.–). Durée: env. 20 minutes, avec le film.
Une visite qui vaut le détour. Le musée abrite des pièces rares comme la dernière création de Michel-Ange ou des fresques de Léonard de Vinci et de Bramante. » Quand: tous les jours 7h00–19h00 en ang. Durée: env. 1½ heures.
La célèbre cathédrale dispose d’une particularité: en utilisant les 2 ascenseurs ou l’escalier de 200 marches, vous accédez aux terrasses sur le toit, d’où vous admirez une vue à couper le souffle sur la ville. »Quand: tous les jours 9h00–21h00 avec audio guide.
Un must si vous êtes à Milan. Admirez des Gratte-Ciel comme Vertical Forest et Unicredit Tower à Porta Nuova et, après un court trajet en métro, Zaha Hadid et Isozaki dans City Life. » Quand: vendredi, samedi et dimanche à 9h30 en it/ang. Durée: env. 3 heures.
Fidenza Village: un véritable paradis du shopping. Missoni, Class Roberto Cavalli, Vivienne Westwood, Swarovski, Guess, Piquadro... Cet outlet concentre plus de 100 boutiques d’articles de luxe à prix réduits, jusqu’à 70% de démarque. » Quand: tous les jours de 10h30 à env. 17h30. Durée: env. 8h00 y compris transfert env. 45 min.
Ce tour vous mène aux principaux sites touristiques de la ville. Vous avez la possibilité de monter et descendre du bus aux divers arrêts. » Quand: tous les jours 10h00–19h00, avec audio-guide. Durée: env. 1¼ heures.
Prenez le bus pour votre transfert entre l'aéroport de Malpensa T1, T2 et la gare ferroviaire de Milan Centrale et profitez des nombreux départs. Profitez du voyage dans des bus confortables, modernes et climatisés avec wi-fi. » Quand: tous les jours, 6h00–24h00. Durée: env. 40 minutes.
En taxi de l’aéroport directement à l’hôtel et retour (1–3 personnes).
Milan - Transfert de la gare à votre hôtel ou vice versa. Taxi privé 1-3 personnes.
Mondialement célèbre, la Scala de Milan figure parmi les plus prestigieux opéras de la planète. Billets sur demande. Confirmation env. 1 mois à l’avance. » Quand: tous les jours 7.12-29.11 selon programme. Durée: env. 2h00–3h00.