Et l’on (re)vient à Lyon découvrir le quartier de la Confluence, un site unique entre Saône et Rhône.
Le Vieux Lyon, patrimoine mondial de l’UNESCO
Le prestige de Lyon remonte à l’époque gallo-romaine, comme en témoigne le théâtre antique, vestige de l’ancienne Lugudunum, alors capitale des Gaules. De sa colline, il surplombe le Vieux Lyon, merveilleux ensemble médiéval et Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans les ruelles typiques aux façades colorées, arpentez les fameuses traboules, ces passages secrets qui révèlent des bijoux d’architecture dans les cours intérieures. Ce faisant, vous arrivez sur les quais de la Saône, au décor de carte postale.
Collines lyonnaises
Les collines surplombant la Saône offrent de magnifiques panoramas sur la ville. Grimpez jusqu’à la basilique de Fourvière, sur la colline du même nom, dominée par la statue dorée de l’Immaculée Conception. De là, le regard embrasse les toits et ruelles de la vieille ville, la cité moderne, surnommée Presqu’île en raison de sa situation entre Saône et Rhône. La colline de la Croix-Rousse fait aussi partie des incontournables lors de votre visite de Lyon. C’est l’ancien fief des canuts, ces ouvriers experts dans le tissage de la soie. A la Maison des Canuts, tout comme au musée des Tissus, vous découvrez cet art qui a fait de Lyon la capitale mondiale de la soie dès le 16ᵉ siècle.
Lyon, capitale de la gastronomie
Restaurants étoilés, chefs célèbres, bouchons, brasseries, cafés comptoirs – entre tous les arts, celui du bien-vivre fait la renommée de Lyon dans le monde entier. Flânez sur le marché couvert Les Halles Paul Bocuse où se ravitaillent les grands chefs, l’occasion de découvrir les produits phares de la région, volaille de Bresse, quenelles, cochonnailles, pralines … avant de les déguster dans l’un des fameux bouchons. Ces restaurants typiques sont l’héritage des fameuses «mères» lyonnaises, ces cuisinières à leur compte qui, au 18ᵉ siècle, servaient une cuisine simple et généreuse. Avec leurs nappes à carreaux, leurs tables rapprochées et leur décor un brin désuet, ils vous réservent de vrais moments de convivialité, arrosés bien sûr d’un bon cru du Beaujolais!
La Presqu’île, le cœur battant de Lyon
C’est là que bat le cœur de Lyon, sur la Presqu’île, la ville moderne entre Saône et Rhône. Depuis la place Bellecour, prenez la rue de la République, la principale artère commerçante de la ville. Ici comme dans les rues alentour, les amateurs de shopping seront au paradis! Et le soir, l’animation bat son plein autour de la place des Terreaux, de l’opéra revisité par Jean Nouvel, dans les bars de la rue Sainte-Catherine.
Le Lyon du 21ᵉ siècle à la Confluence
Avec la Confluence, à l’extrême sud de la Presqu’île, Lyon a fait un bon dans le 21ᵉ siècle, bousculant ainsi son image bourgeoise et conservatrice. Sur ces anciennes zones de friches, les urbanistes s’en sont donné à cœur joie, créant de toutes pièces de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs. Le cube vert, le cube orange et surtout le nouveau musée des Confluences comptent parmi les silhouettes les plus emblématiques de ce quartier innovant, à découvrir absolument!
Lyon avec Frantour
Train et hôtel, à réserver en quelques clics sur un seul site: c’est la formule que nous vous proposons. Complétez votre forfait avec la Lyon City Card: elle vous donne libre accès aux transports en commun, à de nombreux musées, aux visites et croisières commentées – un bon plan pour profiter au maximum de votre escapade à Lyon.
Le pittoresque Vieux Lyon Renaissance inscrit à l’UNESCO
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Lyon compte une soixantaine de fresques en trompe-l’œil, ces murs peints font partie intégrante du paysage urbain. Le plus célèbre est le mur des Canuts, dans le quartier de la Croix-Rousse. Ce qui fait sa notoriété? Tout d’abord sa taille: ses 1200 m² en font la plus grande fresque d’Europe. Son réalisme ensuite, les artistes ont restitué de manière saisissante la vie de ce quartier populaire et l’escalier traduit à merveille l’illusion des pentes de la Croix-Rousse. Ici, au 19e siècle, les ouvriers – les canuts – tissaient la soie sur de hauts métiers, dans des maisons tout en hauteur, à l’image de celles reproduites sur le mur des Canuts. Ne le manquez pas!
La Fête des lumières à Lyon jouit d’une renommée internationale, elle a d’ailleurs inspiré d’autres capitales. Son origine remonte au 8 décembre 1852, jour d’inauguration de la statue de la Vierge sur la colline de Fourvière. Le mauvais temps ayant contraint la ville à annuler les feux d’artifice, les Lyonnais garnirent leurs fenêtres de milliers de luminions. Une tradition était née. Aujourd’hui, c’est un véritable festival qui anime la ville durant 4 jours autour du 8 décembre. Les monuments, façades et jusqu’aux quais prennent vie sous l’effet de jeux de lumière, animations et effets spéciaux – une somptueuse scénographie orchestrée par une centaine d’artistes de talent.
Sur la presqu’île, à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon s’est totalement réinventée. Les friches industrielles ont cédé la place à une architecture audacieuse, le long des quais jadis à l’abandon les bars et restaurants sont le théâtre d’une vie nocturne des plus animées. Depuis la marina, longez le quai Rambaud: entre les péniches-lounges et les immeubles hauts en couleur, la promenade le long de la Saône vous en met plein la vue. Elle mène au beau musée des Confluences situé tout à la pointe, là même où les deux fleuves se rejoignent. En journée comme en soirée, la Confluence fait désormais partie des incontournables à Lyon!
Plus qu’un bouchon, le Café Comptoir Abel est une institution lyonnaise depuis 1928, un restaurant incontournable au cœur de Lyon. Avec sa devanture d’époque, ses parquets cirés et son mobilier à l’ancienne, il dégage la chaleureuse ambiance d’un bistrot d’antan. Dans l’assiette, c’est le talent du chef Alain Vigneron qui s’exprime à travers les plats emblématiques de la cuisine lyonnaise. Laissez-vous tenter par la véritable quenelle de brochet faite maison, le fameux poulet aux morilles ou un délicieux gratin d’écrevisses… En tant que client Frantour, vous bénéficiez de 30% de remise à midi.
Le saviez-vous? Tout comme Venise, Lyon a son vaporetto! A la différence du bateau-bus vénitien, celui de Lyon est relativement récent. Il est apparu avec le quartier de la Confluence. La navette fluviale lyonnaise – baptisée «Le Vaporetto» – relie en effet le centre historique au nouveau pôle culturel érigé à la confluence du Rhône et de la Saône. Le trajet dure à peine 30 minutes, tout juste le temps d’apprécier une agréable mini-croisière le long des pittoresques quais de Saône. Le Vaporetto lyonnais circule d’avril à fin décembre, départ env. toutes les heures des 4 arrêts desservis: Vaise, Saint-Paul, Bellecour et Confluence. Gratuit avec la Lyon City Card.
Découvrez Lyon à bord d'un bus à arrêts multiples. Admirez les principaux sites de la ville comme la basilique Notre-Dame de Fourvière et la place Bellecour. En tout, vous aurez le choix entre 12 arrêts.** Quand:** tous les jours.** Durée:** 1 jour
Goûtez aux spécialités du Vieux Lyon lors d'une visite gastronomique de 4 h dans le plus ancien quartier de la ville. Découvrez certains passages secrets et rencontrez des figures de la gastronomie locale pour déguster leurs produits. Quand: ma-sa. **Durée: **env. 4h.
Découvrez ce qui vaut à Lyon le titre de capitale française de la gastronomie. Au cours d’une promenade dans la vieille ville, grâce à une application sur votre smartphone, vous plongez dans la grande et la petite histoire de la bonne chère lyonnaise. Tout en vaquant de restaurants en bistrots et bouchons, vous percez les secrets des traditions et spécialités locales. Quand: tous les jours entre 10h et 17h30. Durée: env. 1h30.