Escapade à Cracovie

Cracovie
Cracovie
CracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovieCracovie
Idéale pour un week-end, la belle Cracovie est la destination montante d’Europe centrale. Entre passé royal et culture juive, la capitale de cœur des Polonais regorge de monuments et sites captivants. Loin d’une beauté endormie, Cracovie respire la vie et séduit par son animation!

Stare Miasto, un concentré de charme

Votre découverte de  Cracovie débute dans la vieille ville, Stare Miasto en polonais, sur  l’immense place du Marché, la plus grande de l’Europe médiévale. C’est  là que trônent l’église Notre-Dame-Sainte-Marie et l’impressionnante  Halle aux Draps du 14ᵉ siècle.

Cafés, musiciens et calèches y  font le bonheur du visiteur, les rues alentour regorgent de belles  demeures, palais et églises, pépites gothiques, Renaissance et baroques.  Ce mariage des styles fait d’une balade dans la vieille ville presque  entièrement piétonne un pur bonheur, jusqu’aux agréables jardins des  Planty, la ceinture verte du vieux Cracovie, à l’emplacement des anciens  remparts.

Ancienne capitale royale au Wawel

Perché sur une butte  au-dessus d’un méandre de la Vistule, l’ensemble architectural du Wawel  témoigne du passé royal de Cracovie, capitale de la Pologne jusqu’au 16ᵉ  siècle. La cathédrale de Wawel a été le témoin du couronnement de tous  les rois polonais, inhumés en son sein. Quant au château, il évoque la  splendeur des palais italiens de la Renaissance. Admirablement restauré,  il abrite dans les appartements royaux une belle collection de  tapisseries des Flandres.

Culture et mémoire juives

Jusqu’à la deuxième  guerre mondiale, le quartier de Kazimierz accueillait une importante  communauté juive. Laissé à l’abandon durant la période communiste,  désormais un plein renouveau, ce quartier branché de Cracovie offre une  identité à part, les restaurants juifs traditionnels y côtoient les  stands de street food dans une chaleureuse ambiance underground. Non  loin de là, l’ancien ghetto de Podgórze a vu le départ de 15 000 juifs  pour les camps de concentration. Certains eurent la vie sauve grâce à  Oskar Schindler, l’industriel rendu célèbre par le film de Steven  Spielberg tourné à Podgórze. Enfin, à environ 1 heure de route de  Cracovie vous attend un haut lieu de la mémoire juive: les camps de  concentration d’Auschwitz-Birkenau, bouleversant témoignage des heures  sombres du 20ᵉ siècle.

Nowa Huta, un modèle de ville communiste

Nowa Huta témoigne  d’une autre page de l’histoire de Cracovie: celle de la période  communiste. Construite dans les années 1950 autour d’une usine  métallurgique, destinée aux ouvriers, cette ville nouvelle est un alors  le symbole monumental du socialisme triomphant, dans une Cracovie perçue  comme un foyer de l’anti-communisme. Une visite guidée de Nowa Huta  expose notamment le rôle de Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, en  faveur des catholiques dans cette ville nouvelle privée de lieu de  culte.

Cracovie, jeune et branchée

De tout temps centre  intellectuel de la Pologne, Cracovie s’enorgueillit de posséder l’une  des plus anciennes universités d’Europe. Fondée en 1364, elle accueillit  l’astronome Copernic et le pape Jean-Paul II. Aujourd’hui, 200 000  étudiants font de Cracovie une ville particulièrement animée,  foisonnante d’un point de vue artistique et culturel. On ne compte pas  les cafés et restos sympas, les concerts et fêtes en tout genre,  notamment dans les anciens quartiers juifs de Kazimierz et Podgórze.  Cette ambiance festive fait de Cracovie une ville jeune et branchée!



Cracovie – Nos hôtels et logements

Corner Hotel
Cracovie
3
Corner Hotel

1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne

dès CHF 34.–
Legend Hotel Krakow
Cracovie
3
Legend Hotel Krakow

1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne

dès CHF 51.–
Golden Tulip Krakow City Center
Cracovie
4
Golden Tulip Krakow City Center

1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne

dès CHF 65.–
VOIR D’AUTRES OFFRES
VOIR D’AUTRES OFFRES
Sur notre site de réservation, vous trouvez un vaste choix d’hôtels.

Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.

Cracovie – Notre sélection d’adresses

Cracovie – Nos coups de coeur

L'usine d'Oskar Schindler
L'usine d'Oskar Schindler

Sur la grande place du quartier de Podgórze à Cracovie, des chaises, vides, évoquent l’absence: celles des juifs parqués dans cet ancien ghetto, déportés et jamais revenus. Un prélude à la visite de l’usine rendue célèbre par le film de Spielberg «La liste de Schindler». Certes, le musée rend hommage à Oskar Schindler qui sauva plus de 1000 juifs de la déportation en les employant à la fabrication d’outils en émail. Mais il évoque surtout le quotidien de Cracovie et de son ghetto sous l’occupation allemande, de ses débuts en 1939 à la libération par l’Armée Rouge. La scénographie, superbe, fait revivre de manière magistrale ces heures sombres de l’Histoire.

Les pierogi, les raviolis de Cracovie
Les pierogi, les raviolis de Cracovie

C’est un incontournable de la gastronomie polonaise: le pierogi, une sorte de gros ravioli. Plat des pauvres à l’origine, il s’est imposé comme plat national dans toutes les classes sociales. Sucré, salé, il est accommodé de mille façons, à toutes les sauces! Souvent fourré de pommes de terre, fromage blanc et oignons frits, ou de viande hâchée, chou et champignons, il se garnit au dessert de fraises, myrtilles et autres fruits. Les pierogi ont leur festival à Cracovie (autour du 15 août), ils ont même leur saint patron! Une bonne adresse? Pierozki u Vincenta et son décor à la Van Gogh dans le quartier de Kazimierz. Simple, pas cher et succulent.

Mines de sel de Wieliczka
Mines de sel de Wieliczka

Lors de votre séjour à Cracovie, ne manquez pas l’excursion aux mines de sel de Wieliczka! Inscrites depuis 1978 au patrimoine mondial de l’Unesco, elles atteignent 30 km d’étendue et jusqu’à 300 m de profondeur! Le sel déposé par la mer il y a des millions d’années a fait la richesse de la Pologne. Découvrez l’histoire des mines à travers un impressionnant dédale de galeries, de grottes et de salles ornées de sculptures et bas-reliefs, tous réalisés au fil des siècles par les travailleurs de la mine. Le clou de la visite: la chapelle Sainte-Cunégonde, une salle de 54 m de long entièrement décorée de blocs de sel sculptés!

Cracovie en musique
Cracovie en musique

Du klezmer au classique en passant par le jazz et l’électro, dans la rue, les églises, les clubs et les restos: la musique est partout à Cracovie, jusqu’au beffroi de l’église Sainte-Marie sur la place du Marché d’où chaque heure est scandée sur un air de trompette! Le Polonais Frédéric Chopin est bien sûr honoré à sa juste mesure, vous ne pourrez manquez l’un des nombreux concerts de piano. Et puis il y a la musique klezmer, à écouter dans le quartier de Kazimierz. Elle perpétue la culture juive, à laquelle est dédié chaque été l’un des plus grands festivals du genre, un événement majeur de l’agenda culturel de Cracovie!

Cracovie - Découverte

Tour d'architecture
Tour d'architecture

Nul besoin de visiter un musée pour découvrir la magnifique culture de Cracovie, car vous êtes entouré d’édifices et structures impressionnants. Laissez-vous guider par une passionnée d’architecture. » Quand: me-sa à 14h00 et 17h00 en ang, min. 2 pers. Durée: 3 Std. Prix par personne: dès CHF 42.-

Prix par personne: dès CHF 42.-

Frantour Staedtereisen Frantour Aktivferien Frantour Gruppenreisen Frantour Bahnerlebnisse Frantour Freizeitparks Frantour Wellness Frantour Ferien Am Meer Frantour _Rundreisen Frantour WhatsApp Frantour Facebook Frantour Twitter Frantour GooglePlus Frantour Instagram Frantour Bahn Hotel Frantour Hotel Frantour Flug Hotel