Saviez-vous que la capitale des Pays-Bas compte plus de canaux que Venise? Le centre d’Amsterdam est sillonné de ces paisibles voies d’eau, les «grachten» comme on les appelle ici. Les canaux sont bordés de magnifiques maisons dont l’architecture témoigne de la richesse de la ville au 17ᵉ siècle, l’Age d’Or néerlandais.
Il y a tant de sites d’intérêt et d’attractions à découvrir lors d’une escapade à Amsterdam que la destination figure parmi les villes d’Europe les plus visitées. La vie nocturne à Amsterdam est l’un de ces nombreux attraits. De Wallen, le Quartier rouge d’Amsterdam et ses fameuses vitrines éclairées de lumières rouges, constitue une attraction touristique majeure. Amsterdam offre aussi de nombreux festivals, concerts et shows pour tous les goûts, sans oublier les célèbres coffee-shops.
Le meilleur moyen pour découvrir Amsterdam est de se déplacer à pied. Se balader dans cette ville à taille humaine est un vrai plaisir. Mais attention aux deux roues, ils circulent en nombre! D’ailleurs, vous pourrez louer un vélo sans problème et vous déplacer sans effort, à la mode amstellodamoise. Une particularité à prendre en compte: les freins ne s’actionnent pas du guidon, mais en rétropédalant. Pour une découverte tout à fait tranquille, vous pouvez prendre place dans l’un des nombreux trams et faire ainsi le tour de la ville.
Si vous aimez flâner sur les marchés, à Amsterdam vous serez aux anges. Marchés aux puces, aux fleurs, aux livres, aux vêtements: il y en a de toutes sortes. On y va pour faire de bonnes affaires ou tout simplement pour observer la vie locale, comme au Noordermarkt dans le quartier du Jordan, ou au Albert Cuypmarkt, le plus grand marché d’Amsterdam, connu pour ses produits frais, son choix de fines herbes, épices et autres spécialités exotiques.
De manière générale, Amsterdam est une destination de choix pour les amateurs de shopping. Dans la Leidsestraat, les boutiques de chaussures s’enchaînent, les unes à côté des autres, parions que vous trouverez… chaussure à votre pied. Que vous le cherchiez ou non, vous avez de bonnes chances aussi de trouver votre bonheur dans les rues Damstraat et Kalverstraat. Veillez à ce que la fièvre du shopping ne vous fasse pas passer à côté des musées d’Amsterdam. Rijksmuseum, musée Van Gogh, maison d’Anne Frank… leur visite est incontournable, tout comme celle du palais royal au cœur de la ville.
Confiez-nous l’organisation de votre escapade à Amsterdam: réservez un hôtel sélectionné par nos soins au centre de la ville et le voyage en avion ou en train. Laissez-nous vous conseiller et profitez au maximum de votre week-end à Amsterdam.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Le quartier derrière la gare centrale d’Amsterdam est en plein renouveau. Rebaptisée A’DAM Toren, l’ancienne tour Shell abrite désormais des bars, restaurants, un night-club et même un hôtel. Sa principale attraction? Une plate-forme panoramique, ADAM Lookout, avec restaurant tournant et une vue à 360° sur Amsterdam, ses canaux et monuments. Impressionnant, en particulier au coucher du soleil.
Un rendez-vous haut en couleurs: le marché aux fromages d’Alkmaar se tient chaque vendredi d’avril à septembre, de 10h à 14h. Sur la place centrale, producteurs et négociants échangent quantité de gouda, édam et autres fromages néerlandais, sous le regard des touristes fascinés par le va-et-vient des porteurs en costume traditionnel. Ces derniers transportent les meules vers la balance communale pour la pesée, selon un rituel inchangé depuis le Moyen Age. Née au 16e siècle, la guilde des porteurs de fromage compte quatre compagnies, chacune ayant sa couleur reprise sur les chapeaux et brancards.
A Amsterdam, serez-vous plutôt café brun ou café blanc? Dans les fameux «bruine kroegen», la bière – brune – est servie dans un chaleureux décor de bois sombre, bruni par le temps et la nicotine, chargé de bric et de broc. On en trouve de nombreux dans le quartier de Jordaan, le plus vieux, le Café Chris, date de 1624! Dans les cafés blancs, le style est au contraire à l’épure, le cadre design et tout en clarté. Les jeunes en particulier s’y retrouvent volontiers pour prendre un verre, grignoter voire se restaurer, parfois en extérieur, comme au De Jaren et sa jolie terrasse sur l’Amstel.
Comment le Hausboot est-il alimenté en eau et en électricité? Où sont rejetées les eaux usées? N’est-ce pas trop froid, humide et sombre à bord? La vie sur un bateau implique toujours un zeste d’aventure et de liberté. Â bord du «Hendrika Maria», un bateau-musée historique, vous trouverez réponse à toutes vos questions. L’embarcation se situe sur Prinsengracht, près de la maison d’Anne Frank et vous invite à prendre le café dans un salon typiquement hollandais.
Vu du ciel, le maillage dense et concentrique des canaux d’Amsterdam impressionne. Vous trouvez à la ville un air de Venise? Rien de surprenant à cela: pas moins de 1'500 ponts enjambent près de 100 km de voies d’eau, dont l’origine remonte au 17e siècle. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les canaux confèrent à Amsterdam un charme fou. Partez à leur découverte, à pied, à vélo, en bateau, de jour mais aussi de nuit – l’occasion de guigner à l’intérieur des belles demeures, hautes et étroites. Le long de Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, elles offrent un merveilleux témoignages de l’âge d’or d’Amsterdam.
Incontournables à Amsterdam, les nombreux restaurants indonésiens sont un héritage de l’empire colonial des Pays-Bas, les anciennes Indes néerlandaises. Commandez le fameux «Rijsttafel» ou «table de riz» et savourez une kyrielle de petits plats, viandes, poissons et légumes parfumés, relevés d’épices, servis tous en même temps, avec du riz bien sûr. On dit que ce dernier n’aurait pas suffi à rassasier les planteurs hollandais aux temps des colonies; ils l’auraient donc complété d’une multitude d’ingrédients. Une bonne adresse? Sur Rembrandtplein, Indrapura vous régale de mets délicieux aux saveurs du bout du monde!
Traversez les magnifiques ponts des canaux et découvrez les cours secrètes. Découvrez les églises cachées et les sites fréquentés par les locaux. Vivez une partie de la culture néerlandaise et découvrez les curiosités de la ville. Passez devant les anciens entrepôts, les boutiques en vogue, les établissements branchés, par le quartier des musées et profitez d'une pause pour souffler dans le Vondelpark. Quand: tous les jours à 10h00 et 14h00 en ang. Durée: 3h00.
Accès illimité aux transports publics (bus, trams et métro; non valable pour les transferts à l’aéroport), entrée libre dans plus de 25 musées/sites touristiques de la ville, jusqu'à 25% de réduction pour de nombreux sites.
Le moyen idéal pour se déplacer librement en transports publics. Les cartes sont valables sur tout le réseau GVB des bus, bus de nuit, trams et métros d’Amsterdam. Non valable pour les transferts à l’aéroport. Quand: tous les jours. Durée: dès 24 heures.
Profitez d’un billet combiné croisière sur les canaux et entrée sans file d’attente à la Heineken Experience d’Amsterdam. Accès réservé aux enfants de moins de 18 ans uniquement avec un adulte. » Quand: tous les jours entre 10h30 et 19h30 en ang, crosière avec audioguide. Durée: env. 3h00.
Tour guidé au centre de culture de tulipes et fleurs le plus célèbre et le plus grand d’Amsterdam. Le trajet aller vous emmène déjà à travers les champs de fleurs colorés. Quand: tous les jours 20.3-9.5 à 8h45 et 12h30 avec audioguide. Durée: env. 5h30
Aucune visite d’Amsterdam n’est complète sans une visite de ce quartier. Levez le voile sur les rumeurs, les travailleurs du sexe, les lois néerlandaises sur la drogue et pourquoi les Hollandais sont aussi tolérants envers ces pratiques. Enfant de moins de 18 ans non admis. » Quand: tous les jours à 18h00 et 20h30 en ang. Durée: env. 1h30.
Transfert privé de l’aéroport à l’hôtel ou retour.