Bastia & le Cap Corse
Face à la côte toscane, Bastia séduit par son aspect typiquement méditerranéen, ses monuments baroques, les maisons hautes de la vieille ville pittoresque, l’animation du vieux port. Tout près de là sur les hauteurs, le joli bourg de San Martino di Lota domine la côte orientale du Cap Corse, lequel pointe son échine montagneuse sur 40 km à l’extrême nord de l’île. Par Erbalunga, Macinaggio, le moulin Mattéi, Centuri et son petit port de pêche à la langouste, Nonza… la route en corniche qui en fait le tour offre des points de vue spectaculaires, une succession de petites criques, de plages de galets et de versants abrupts.
Costa Verde, Costa Serena
Au sud de Bastia, l’étang de Biguglia et sa réserve ornithologique est séparé de la mer par le Lido de la Marana avec, sur sa façade maritime, le long ruban de sable fin de Borgo et Pineto. Ce même tapis de sable s’étend tout le long de la côte orientale, bordé de délicieuses pinèdes, sur la Costa Verde autour de Moriani, puis sur la Costa Serena à Ghisonaccia, jusqu’à Solenzara. De la vaste plaine, les reliefs de la Corse intérieure ne sont jamais loin et ils réservent de bien belles surprises: églises baroques, balades entre mer et montagne, villages en nid d’aigle du Fiumorbu dans l’arrière-pays de Ghisonaccia, somptueuses Aiguilles de Bavella…
Corte & le Niolo
Juchée sur son piton rocheux, Corte veille. La fière cité au centre de l’île est aussi au cœur de son histoire: siège du gouvernement de la «Nation corse» sous Pasquale Paoli de 1755 à 1769, elle abrite l’actuelle assemblée territoriale et le Musée de la Corse. Fiers, les sommets alentour ne le sont pas moins: à plus de 2 000 m d’altitude, les Monte Rotondo, Cinto et d’Oro forment une couronne de montagnes coupées par des gorges sauvages aux torrents impétueux. De Corte, de fabuleuses excursions et randonnées vous attendent: les gorges de la Restonica, le fascinant défilé de la Scala di Santa Regina, la forêt de Vizzavona et ses pins laricio, les villages perchés de Venaco et Vivario…
La Castagniccia
La châtaigne ou castagna en corse: un emblème de l’île, qui a donné son nom à cette région entre Corte et Ponte-Leccia. Les origines de cette immense forêt de châtaigniers remontent aux Gênois. Ici, les maisons aux toits de pierre ont toutes leur retaghju où sèchent les châtaignes qui donnent cette farine légère à la base de multiples spécialités, une AOC depuis 2006. De nombreuses églises et chapelles témoignent de la prospérité passée de la Castagniccia, de petits bijoux de l’art baroque à l’image de l’église de Piedicroce. Une visite à ne pas manquer, ne serait-ce que pour la vue: de son parvis, le regard embrasse toute la Castagniccia.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.