Côté plages
Assurément parmi les plus belles de Corse avec leur dégradé de bleus transparents et leur sable fin, reliées par bateau depuis Saint-Florent, les plages du Lotu et de Saleccia demeurent intactes dans l’écrin protégé du Désert des Agriates. Que l’on se rassure, les autres plages du littoral nord se montrent plus accessibles, fort séduisantes aussi avec leurs eaux turquoise, à l’instar des vastes anses de sable fin de Calvi, Algajola et L’Ile- Rousse reliées par le petit train des plages, des petites criques de la Revellata à la pointe de Calvi, de Sainte-Restitude près de Lumio…
Calvi
On ne peut rêver plus beau décor: une immense baie, une plage de 5 km bordée par la pinède et, à l’horizon, la ligne des montagnes enneigées jusqu’en mai. Des remparts de la ville haute aux paisibles ruelles, descendez vers les quais animés de la marina où les nombreuses terrasses des bars et restaurants invitent à contempler la flottille de yachts côtoyant les bateaux de pêcheurs. Encore quelques pas et vous n’avez plus qu’à poser votre serviette sur la plage de sable fin, face à la citadelle.
La Balagne
Côté mer, de jolies stations reliées par le petit train des plages: Calvi la capitale, Lumio, Algajola, L’Ile-Rousse. Côté terre, un amphithéâtre de montagnes et de collines, et ces villages perchés oh combien pittoresques où couteliers, luthiers, potiers et autres ébénistes perpétuent l’artisanat traditionnel, à Corbara, Pigna, Feliceto, San Antonino, Belgodère…
Lumio, Algajola
Dominant la baie superbe, Lumio dresse face à Calvi sa jolie église et ses maisons coquettes… parmi lesquelles celle de l’enfant du village, Laeticia Casta. Tout près de là, Algajola offre le double visage d’un village fortifié blotti autour de sa citadelle génoise et d’une sympathique station balnéaire dotée d’une des plus belles plages de Balagne.
L'Ile-Rousse
L’Ile-Rousse doit son nom aux rochers de porphyre rouge de l’île de la Pietra, désormais reliée à la ville par une jetée très fréquentée au coucher du soleil. De belles plages de sable fin, l’animation de la place Paoli avec ses terrasses sous les platanes et ses joueurs de pétanque, le marché couvert chaque matin… Un bien joli lieu de vacances!
Saint-Florent & le Nebbio
Le Saint-Tropez corse? Certes, il y a les façades pimpantes à fleur d’eau, les yachts à quai dans le petit port, la place centrale ombragée de platanes. Mais les «people» de Saint-Florent sont de vrais amoureux de la Corse et on les voit peu. La capitale de la microrégion du Nebbio est un excellent point de départ pour la découverte – à pied, en VTT, 4x4 ou par la mer – du Désert des Agriates, 16 000 ha de lande de pierre brûlante bordée de côtes paradisiaques.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.